Swiss Invest Lab

Diversification dynamique

  • La stratégie Atlas s’adresse aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’une diversification équilibrée dans la gestion de leurs finances.
  • Selon l’évolution des marchés, vous serez amené à investir sur les actions, les obligations, l’immobilier et/ou les matières premières.
  • Rigueur, clarté et transparence : la stratégie se base sur la recherche académique en finance et est accessible à tous.

Performances et gestion du risque

  • La moyenne des performances historiques se situe entre 10% et 12% par an (entre 2004 et 2016), et le double avec un levier de deux.
  • Les différents tests rétroactifs (entre 2004 et 2016) montrent une grande stabilité de la stratégie, avec une prise de risque très réduite.
  • Selon vos objectifs d’investissement, vous pouvez opter pour une version privilégiant la gestion du risque ou une version visant une plus grande performance.

Une interface simple et efficace

  • Le portail dédié à la stratégie Atlas vous permettra de constituer votre portefeuille et de suivre vos positions mois après mois. En toute simplicité.
  • La mise à jour des positions a lieu chaque premier lundi du mois, avec un texte explicatif des choix opérés. Pour démarrer, vous aurez accès à un guide complet d’utilisation.
  • La stratégie Atlas n’est aucunement liée à un mandat de gestion. Vous restez donc maître de vos investissements, tout en restant libre de suivre les portefeuilles modèles.

La stratégie Atlas en 6 questions


La stratégie Atlas, c’est quoi ?


La stratégie Atlas fournit deux modèles de portefeuille d’investissement reposant sur les principes d’allocation dynamique et multi-actifs. Une fois par mois, le client reçoit une mise à jour des positions. Tous les investissements se font à travers des ETF (fonds négociables en bourse) à moindre coût. L’univers couvre tant les actions, que les obligations, l’immobilier et les matières premières. Selon les conditions, la stratégie permet aussi de réduire la part investie.

Pourquoi une telle stratégie ?


Généralement, le particulier est exposé à un nombre restreint de classes d’actifs (souvent des actions) ou se retrouve bloqué avec des solutions passives dont l’allocation ne change pas, ou peu, au fil du temps. La stratégie Atlas a été conçue sur la base des dernières recherches académiques en finance pour pallier ces deux lacunes. Elle offre des portefeuilles équilibrés entre différentes classes d’actifs et adaptés à l’évolution des marchés.

A qui s’adresse la stratégie ?


La stratégie Atlas s’adresse aux particuliers qui recherchent un bon équilibre entre gestion du risque et performances à long terme, quelle que soit l’évolution des marchés. Le système a été développé pour que le client puisse suivre son portefeuille en toute simplicité. Il est toutefois amené à effectuer lui-même ses transactions. S’il souhaite devenir totalement indépendant, nous proposons également des formations Atlas.

Comment ça fonctionne ?


Les deux portefeuilles de la stratégie Atlas sont hébergés sur un portail dédié. Pour démarrer, le client doit inscrire le montant du capital qu’il souhaite investir, sélectionner sa devise de référence (EUR, CHF, CAD, GBP ou USD) et indiquer s’il souhaite utiliser, ou non, du levier (entre 1 et 2). Il obtient ainsi le nombre précis d’ETF à acheter. Puis, chaque premier lundi du mois, il reçoit des indications (vente, achat ou maintien) pour ajuster, ou non, son allocation, ainsi qu’une analyse des grandes tendances.

Quels sont les résultats ?


Les différents tests rétroactifs, effectués sur la période 2004-2016, montrent une grande stabilité des portefeuilles. Historiquement, la moyenne des performances historiques se situe entre 10% et 12% par an, et le double avec un levier de deux. La perte maximale (sur la période) atteint 11% et 19%, selon la stratégie, contre plus de 50% pour les indices actions. La réactivité des deux modèles proposés offre une grande liberté d’allocation, autorisant jusqu’à 100% de cash dans les cas extrêmes.

Comment démarrer ?


Selon votre objectif d’investissement (gestion du risque et/ou performance), vous avez le choix entre trois options : Atlas 7, Atlas 123 et Atlas Combo. La stratégie est accessible à partir de 139 € / mois. En tant que client, vous recevrez, en outre, un guide complet d’utilisation et un accès gratuit au support clients. Le portail est accessible sur tous les supports (ordinateur, téléphone et tablette).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus OK